Amiante
En raison de ses qualités ignifuges et de son faible coût, l’amiante a longtemps été utilisé dans la fabrication de matériaux tels que les plaques isolantes ou les dalles de faux plafonds. Or, il s’agit d’un matériau dangereux qui, au moment de sa dégradation, libère de fines particules de poussières dans l’air. En respirant ces poussières, les occupants du bien et les habitants aux alentours s'exposent à des maladies pulmonaires graves et des cancers.
Ainsi, l’utilisation de l’amiante a été interdite depuis le 1er juillet 1997. Par conséquent, si votre bien immobilier a été construit avant la date d’interdiction de l’amiante, la détection de l’amiante est nécessaire lorsque vous souhaitez le vendre ou le louer. Le diagnostic de l’amiante doit être effectué par un professionnel qualifié qui a suivi les formations obligatoires et obtenu une certification amiante. C’est le cas de DIAG PRO FOREZ qui vous propose ses services pour la réalisation de votre diagnostic amiante.
En cas d’absence de diagnostic, le propriétaire vendeur s’expose à l’engagement de sa responsabilité pour vice caché. L’amende s’élève à 1500 €, tant pour la vente que pour la location. Les acquéreurs pourront demander une diminution du prix de vente. Les locataires pourront obtenir une mise en conformité du bien si la présence d’amiante rend le bien indécent.