Amiante
L’audit énergétique est un diagnostic particulier qui permet de réaliser un bilan de la thermicité d’un bien immobilier. Il fait partie des mesures de la loi Climat et Résilience et apporte un complément au DPE lorsqu’il mentionne une note attribuant au bien un statut d’« énergivore ». Cet examen va porter sur la structure des bâtiments, l’état de l’isolation, les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage, ainsi que sa consommation énergétique.
Le rapport remis contiendra une description du bien, des suggestions pour améliorer les performances énergétiques, une liste de travaux ou de recommandations qui permettront de réaliser des économies et le montant des économies possibles une fois les travaux terminés. Les immeubles de plus de 50 lots (construits avant 2001 et équipés d’un système de chauffage collectif) et les entreprises employant plus de 250 employés doivent effectuer un audit énergétique.
La vente d'un bien vendu ayant obtenu une note DPE F ou G est soumise à la réalisation d'un audit énergétique depuis le 1er avril 2023. Il sera mis en œuvre de manière progressive pour les biens classés E et D à partir du 1er janvier 2025 et du 1er janvier 2034. Il est impératif que ce diagnostic soit confié à un professionnel certifié comme DIAG PRO FOREZ.