Amiante
L’amiante est un matériau dangereux pour la santé qui peut causer des cancers et des maladies pulmonaires graves. Il a été interdit d’utilisation après le 1er juillet 1997. Depuis avril 2013, les propriétés construites avant la date d’interdiction de l’amiante doivent subir un diagnostic amiante des parties privatives (DAPP).
Il doit pouvoir être consulté par tout propriétaire, futur propriétaire ou locataire qui en fait la demande. Il ne dépend pas d'une transaction immobilière ou de la réalisation de travaux. Il convient de noter que, même si la procédure de repérage du matériau est identique, le DAPP ne peut pas remplacer le diagnostic amiante avant travaux.
Il n'y a pas de limite à la validité du DAPP si la présence d'amiante n'est pas confirmée. En revanche, si de l’amiante est présent dans le bâtiment, un nouveau contrôle sera nécessaire tous les trois ans. Ce diagnostic particulier ne peut être effectué que par un spécialiste tel que DIAG PRO FOREZ, qui possède la certification nécessaire pour réaliser votre diagnostic amiante des parties privatives.